Vous envisagez de lancer votre nouveau projet, ou développer votre société ? Il est donc nécessaire d’obtenir un financement d'entreprise. Il existe quelques solutions sur le marché, mais les chefs d’entreprises et les entrepreneurs doivent bien choisir le moyen de financement adapté à leur besoin. Par exemple, ils veulent combien d’argent ?
Faire appel à des investisseurs
Les investisseurs prendront des parts de profit dans votre entreprise durant quelques années. Si vous êtes prêt à faire une négociation, ils proposent leurs propres conditions. Pour obtenir un financement d'entreprise, il n’accepte qu’une société, mais non une entreprise individuelle ou une auto-entreprise.
Pourtant, vous n’êtes pas obligé de rembourser les fonds, même tout ne se passe pas comme prévu. Car, les investisseurs espèreront avoir un retour sur l’investissement en réalisant une revente de leurs titres, ou en percevant des dividendes. En plus, les aides apportées par les investisseurs peuvent renforcer les fonds de votre entreprise. Cela donnera plus de crédibilité au niveau des partenaires commerciaux et les banques. Et les investisseurs apportent également leur argent, leur carnet d'adresses et leur expertise.
Les banques et les microcrédits
Vous pouvez vous rendre auprès des banques ou des établissements de crédit spécialisés afin d’obtenir un financement d'entreprise.
Il y a trois critères à respecter pour que votre projet soit financier par les banques :
- Montrer que votre projet est fiable et crédible : l’existence d'un marché, l’équipe de direction connaissant le domaine de l’activité ;
- Les actifs à financer : les banques ne financent que les petites entreprises sur des flux de trésorerie historiques ou d’une base actifs ;
- L’apport en fonds propres permet une répartition équitable sur des risques financiers entre les porteurs de projet et la banque.
Avec le financement bancaire, vous aurez un coût relativement faible par rapport à des fonds propres. Mais, vous devrez rembourser le fond principal avec des intérêts confirmés.
Il est possible aussi de demander un crédit bail ou d’effectuer un prêt proposé par les microcrédits.
Les organismes publics et les plateformes de crowdfunding
Les organismes publics peuvent vous accorder un financement pour fonder une entreprise. Dans cette catégorie, on peut trouver subventions proposées par la commission Européenne et l'Etat, ainsi que l’aide financière proposée par BPI France. Si vous comptez le faire, n’hésitez pas à demander plus de renseignements sur le site du Service Public.
Pour un autre moyen pour obtenir un financement d'entreprise, rejoignez les plateformes de crowdfunding, ils permettent de recueillir des prêts, des dons, ou des investissements auprès de personnes particuliers.