Peu importe la taille de votre entreprise, votre secteur d’activités, vous devrez tenir une comptabilité. En plus, cette dernière doit être claire et surtout en conformité avec la législation française. Actuellement, vous avez le choix entre internaliser ou externaliser votre comptabilité. Ces deux approches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc important de connaître les différentes raisons qui pourraient orienter votre choix.
Pourquoi internaliser sa comptabilité ?
Gérer sa comptabilité en interne est le premier choix qui arrive souvent dans la tête des entrepreneurs. Pour cela, la gestion de votre comptabilité sera confiée aux personnels de votre entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs choisissent l’internalisation de la comptabilité, car elle permet d’avoir un meilleur contrôle sur la gestion de l’entreprise. En fait, les données sont disponibles à tout moment et peuvent être utilisées comme un outil de pilotage. Vous pourrez comparer vos résultats avec vos prévisions.
Néanmoins, gérer sa comptabilité en interne n’est pas donnée à tout le monde. Il faut que la société ait les ressources nécessaires comme des personnels qualifiés, des matériels adéquats, des logiciels et bien d’autres encore.
Pourquoi externaliser sa comptabilité ?
L’externalisation de la comptabilité est devenue la nouvelle tendance dans la gestion d’une entreprise. Elle est de plus en plus accessible avec l’avènement de l’ère numérique. En fait, l’externalisation de la comptabilité consiste à confier les différentes tâches à une agence en externe. Il s’agit en général d’un cabinet d’expertise-comptable. Les entreprises qui ont recours à cette approche sont surtout celles qui n’ont pas les ressources nécessaires, mais qui veulent obtenir de bons résultats.
En fait, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre production et laisser la comptabilité aux experts. En plus, externaliser sa comptabilité permet également de bénéficier des yeux d’un expert. Dans ce cas, vous pourrez être en conformité avec les législations en vigueur.
Quelles sont les limites de l’externalisation de la comptabilité ?
Même si l’externalisation de la comptabilité présente de nombreux avantages pour les entreprises, elle a ses limites. La première qui pourrait arriver est sans doute le choc culturel. En fait, la venue de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise peut provoquer des visions différentes.
Mais la plus grande menace qui pèse sur les entrepreneurs est le backsourcing. Cela les oblige à garder le même prestataire longtemps même si les résultats sont un peu décevants. En plus, vous allez aussi devoir partager toutes vos données avec des personnes à l’extérieur de l’entreprise. Dans ce cas, vous devrez conclure un contrat avec votre prestataire pour le respect de la confidentialité.