L'information produit est très importante dans une stratégie commerciale. Si ces renseignements sont de mauvaises qualités, ils peuvent avoir un effet négatif sur les ventes comme le retour de produits, clients insatisfaits ou abandon d'achat. Pour empêcher de telles conséquences, des processus efficaces de gestion des informations produit doivent être mis en place. Cela implique d’examiner la qualité des données, d’enrichir, de contextualiser, de relire et de valider. Ces flux de travail améliorent la qualité des informations produits tout en augmentant les ventes de votre firme.
Bien sélectionner un logiciel PIM
Vous découvrirez une variété de solutions logicielles de management de l'information produit sur le marché. Toutefois, tous ces outils ne sont pas les mêmes, car certains sont plus efficaces que d'autres. Pour mieux choisir, il suffit de tenir compte de certains critères. Il est nécessaire d’étudier la plateforme de gérance. Avez-vous entendu auparavant du PIM ? Mais, qu'est-ce qu'un PIM ? Ce dernier est approprié car il peut traiter plusieurs fichiers en même temps avec rapidité. Le PIM doit également être établi sur le cloud, car cela vous permettra de profiter d'une meilleure protection et d'une accessibilité facilitée. De plus, une plateforme de gestion doit pouvoir s’agencer avec vos autres progiciels de gestion et vous aide à administrer vos actifs numériques.
Perfectionner la structure du catalogue produit
Les catalogues produits constituent le centre d'intérêt de l'administration de l'information produit. Comme ils seront disponibles sur plusieurs canaux, vous devez y prêter plus d'attention. Une bonne brochure de produits doit respecter certaines modalités. Elle doit proposer des articles alternatifs et spécifier la classification et les caractéristiques de chaque produit. En plus, elle doit inclure des fonctionnalités spécifiques et des descriptions produits optimisées pour différents canaux. Ces rapports doivent au préalable être accompagnés d'images et de vidéos.
Renforcer et enrichir les données sur les produits
L'intégration des données est l'une des principales raisons de la gestion des informations produits. Pour ce faire, vous devez collecter toutes les informations de vos articles en un seul emplacement. Ces indications doivent être cohérentes pour que le logiciel de gestion puisse facilement les formater. Elles ne doivent pas non plus contenir d'erreurs. Après avoir fusionné les données du produit, il faut maintenant enrichir les renseignements disponibles sur ce dernier. Dans cette démarche, vous devez mettre l'accent sur la qualité de la description de la marchandise. Cela peut impliquer la rédaction de descriptions attrayantes. Quand vous considérez ces détails, vous aurez un avantage concurrentiel tout en fidélisant vos clients.